La visite nous a permis de vérifier le soin apporté à la réalisation de notre projet. La coque est terminée. Son fond quasi plat et les quatre plans antidérive entièrement rétractables classeront le HABER 34C4 dans la catégorie des dériveurs intégraux. Sa stabilité sera assurée par le lestage du fond de la coque et sa forme dans son ensemble. Le roof, en salon de pont, permettra au voilier de revenir sans assistance dans sa position normale, même après avoir été retourné fond sur fond par un rouleau mal négocié. Bon … pour notre part, on ne cherchera pas à le vérifier. Nous nous réjouissons plutôt de nous faufiler dans les passages à faible tirant d’eau et d’approcher les plages au plus près.
La structure provisoire qui va permettre la stratification du pont est en cours de montage. Les différents tissages des fibres et les résines sont choisis en fonction de la forme des pièces à réaliser, de leurs sollicitations futures et des contingences de montage. Il s’agit d’une construction en sandwich réalisée manuellement. Un soin important est porté sur la disposition des différentes couches afin d’éviter les problèmes de points dures, de concentration des contraintes ou de toutes autres singularités susceptibles d’affaiblir la structure. Des détails de liaisons entre les principales parties du bateau ont été présentés. Des précautions doivent être prises pour ne pas déformer les éléments lors des manipulations.
La visite avait pour principal objectif d’affiner certaines options et le choix des finitions. Il va s’agir de la première version du HABER 34C4. Le programme est ambitieux pour un voilier de cette taille. Pour le poste de pilotage extérieur, il a été décidé d’opter pour une barre- franche. Les sensations sont meilleures pour guider le réglage des quatre plans antidérive. Ceux-ci permettent alors une grande stabilité de route, quelques soit les allures à telle point que la barre peut être lâchée. Une barre franche est également moins gourmande en place dans le cockpit. Le couplage avec le poste de pilotage intérieur et l’autopilote s’en trouve aussi simplifié. Le moteur sera à axe horizontal, dériveur intégral oblige. L’arbre sera interrompu au droit du passage à travers la coque par un système antivibration. Des échantillons ont été présentés pour se déterminer sur le choix des matériaux et couleurs des emménagements intérieurs.
Quelques photos permettraient de rendre compte de manière encore plus concrète la construction de notre voilier. Cependant, Janusz Konkol, son concepteur et le propriétaire du chantier naval, veut garder une certaine discrétion sur les moyens mis en œuvre et les techniques utilisées pour réaliser ce projet. Il vise une clientèle soucieuse de la qualité d’exécution et du soin apporté aux finitions d’un bateau. Il ne réalise pas de grandes séries. Il a fait le choix d’une valoriser de son savoir-faire et ses innovations par un contact clientèle directe, assisté de quelques représentants très connaisseur et convaincus du produit. Ils aiment bien raconter et illustrer eux-mêmes les réalisations du chantier HABER.