Une Bise bien établie le 3 mai 2014 nous a permis de tester notre voilier sous des rafales de vent atteignant près de 40 Knots. La navigation a débuté à la sortie du port du Bouveret au près par un bon 5 Bf. Par prudence nous avons monté la grande voile avec un ris et déployé le foc à l’avant. Au large de Vevey et jusqu’à Lutry nous avons modifié notre route pour prendre de travers le vent, qui forcissait jusqu’à 7 Bf.
Naviguer avec le système de régulation d’allure C4 permet dans ces conditions d’assurer une excellente stabilité de route. Sous les coups de vent, le bateau lofe légèrement, la grande voile (pas trop bordée) perd de la puissance, ce qui permet au foc de rétablir le cape en douceur. Pas besoin d’agir sur la barre. Le safran bloqué et les deux dérives arrières abaissées au maximum éliminent tout risque de départ à l’aulofée. Vous pouvez quitter votre poste de barreur en toute tranquillité.
Observez dans la vidéo qui suit. Au début de la séquence, l’angle de navigation par rapport au vent réel et d’environ 80°C et la vitesse vraie est d’environ 7 Knots. La dérive principale est ensuite quelque peu relevée, ce qui fait abattre le bateau de 30°C. L’angle de navigation par rapport au vent réel devient alors de 110°C et la vitesse vraie monte à un peu moins de 8 Knots.