Golfe de Gdansk 2012

Sopot – Station balnéaire au bord du golfe de Gdansk en Pologne

Plusieurs sorties nautiques ont été organisées dans la région de Gdansk de juin à septembre. Nous avons pu vivre de l’intérieur l’Euro 2012 en assistant à la première rencontre Espagne – Italie. A l’occasion des premiers voyages, nous avons navigué sur les lacs de Mazurie sur un HABER 660 et visité plusieurs sites historiques teutoniques à l’intérieur des terres. Puis, nous avons exploré de long en large le golfe de Gdansk.

Voilier HABER 660

Frombork

Espagne – Italie à Gdansk

Voilier HABER 34C4

Notre Haber 34C4 a été mis à l’eau au tout début du mois d’août pour être présenté au salon nautique sur l’eau de Gdynia. Nous avons ensuite vécu dessus une première semaine quatre adultes et trois enfants. Le concepteur du bateau, Janusz Konkol a participé aux premières navigations pour régler le gréement et assurer une bonne prise en main du voilier. La seconde semaine l’équipage a été réduit. Nous avons navigué jusqu’à 7 Beauforts de vent. Nous avons encore effectué deux sorties de 4 et 5 jours en septembre avec des passages qui découvraient la région de Gdansk et la vie sur un voilier.

Marina de Sopot

Nuit à bord

Manœuvre au port

Grace à ses quatre plans de dérives réglables depuis le cockpit, le HABER 34C4 peut naviguer sous voiles à toutes les allures de manière très stable, sans nécessiter de corrections de barre manuellement ou au moyen d’un autopilote. L’équipage se consacre principalement au réglage des voiles et des plans de dérive. C’est une navigation toute en douceur avec les éléments : le vent et l’eau. Le système reste très fiable et sécurisant lorsque le vent forcis. Pour s’écarter du vent, la dérive avant et la dérive centrale sont progressivement relevées. Au portant l’allure est principalement stabilisée par les deux dérives arrières. Le risque d’embardée est très réduit.
La zone de navigation présente des destinations atteignables en moins d’une journée très variées dans leur nature. Sopot est une petite ville balnéaire très animée. Le centre ville de Gdansk peut être atteint en remontant les canaux de la zone portuaire et des chantiers navals. Il dispose d’une Marina. La presque île de Hel comporte plusieurs ports de pêcheurs accueillant très volontiers les plaisanciers. Le faible tirant d’eau du HABER 34C4 toutes dérives relevées permet de se faufiler dans les lagunes et l’estuaire de la Vistule. Il peut être échoué sur une plage sans risque de dégât à la coque. Les dérives et le safran sont manipulés depuis le cockpit. Le fond de la coque est quasi plat.
Le salon de pont permet d’embarquer en toute sécurité et à l’abri du vent des passagers peu accoutumés à naviguer sur un voilier. Ces passagers ne sont pas coupés de l’action et des équipiers qui participent aux manœuvres. Ils bénéficient d’une vue panoramique sur le plan d’eau.

Zone portuaire de Gdansk

Marina de Gdansk

Rues de Gdansk

Gdansk à l’occasion de l’Euro 2012

Port de Hel

Presque île de Hel

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s