Seychelles 2010

Le groupe de bureaux d’ingénieurs ESM devait se certifier ISO 9001 pour pouvoir poursuivre ses activités dans le domaine de la maintenance des grands ouvrages de génie civil. L’office fédéral des routes, en particulier, exige ce certificat pour tous ses mandataires depuis 2010. Pour les cadres d’une entreprise de 40 personnes environs, il n’est pas facile de mener un tel projet dans l’action de tous les jours. Les sollicitations sont permanentes dans tous les domaines : séances de projet avec les clients ou les collaborateurs, analyse de nouvelles offres de services, administration générale et conseils de direction pour mettre en oeuvres les stratégies et les projets internes.

Pour ne pas tarder dans ce projet, le groupe ESM a décidé d’isoler deux de ses cadres 15 jours en octobre 2010. Un ingénieur chimiste s’est joint à l’équipe. Il s’agissait de permettre une confrontation des idées ou des expériences dans les domaines des services et de l’industrie.

Le choix du lieu de villégiature s’est porté sur une île …

Les cinq premiers jours ont été passés sur la côte Ouest de l’île de Mahé au BLISS. Cet hôtel, de seulement 8 chambres, offre un service, un cadre et une une ambiance idéale pour décompresser. Durant ces premiers jours, l’architecture générale du système qualité du groupe ESM a été mise en place.

http://www.bliss-seaside.net : Tout simplement paradisiaque.

Pour la seconde semaine, un catamarant « Mahé 36 » a été loué pour permettre un exploration de l’archipel. Ce petit catamaran a été parfait pour six personnes. Durant cette seconde semaine, les processus du système qualité du groupe ESM ont été élaborés. Il a fallu encore quelques mois pour mettre en forme les divers documents du système (malheureusement en Suisse, dans l’action quotidienne). Le certificat a été obtenu en mai 2011. Celui-ci n’aura pas nécessité de mandataire externe autre que la société de certification. Le système qualité du groupe ESM a pu être mis en place sans grandes séances de formations internes. Il reprend les méthodes de travail qui étaient déjà en cours depuis plusieurs années. Celles-ci sont maintenant formalisées et pourront plus facilement évoluer.

Fountaine Pajot Mahé 36

3 cabines et carré panoramique

Principales îles des Seychelles

Plage sur l'ìle Longue

Musé de l'île Moyenne

Ancrage en face de l'île St-Pierre

Baie de Sainte-Anne

Crépuscule sur l'Anse Lazio

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s