A l’occasion du salon nautique de Gdynia, notre HABER 34C4 a été mis à l’eau. Durant quatre jours, il a pu être testé par le public et des journalistes. Il a été ensuite déplacé à la Marina de Sopot, où il sera basé jusqu’à son hivernage en Octobre.
Nous avons passé une semaine dessus quatre adultes et trois enfants. Son habitabilité est hors normes pour un 34 pieds. La plupart des repas ont été pris dans le salon de pont. Le carré inférieur a principalement servis aux enfants
Sous voiles, le comportement est très rassurant. Nous l’avons testé jusqu’à 7 BF. Grace à ses quatre plans de dérives réglables depuis le cockpit, il peut naviguer à toutes les allures de manière très stable sans nécessiter de corrections de barre manuellement ou au moyen d’un autopilote. L’équipage se consacre principalement au réglage des voiles et des plans de dérive. C’est une navigation toute en douceur avec les éléments : le vent et l’eau. Le chantier naval veut automatiser le système de réglage des plans antidérive, afin de pouvoir se passer complètement d’autopilote sous voiles même en cas de vents variables.
C’est un bateau familial, robuste homologué en catégorie A. Le plaisir sous voiles n’est pas pénalisé par ces options grâce l’équilibre exceptionnel de ce voilier.