L’été 2013 comporte un programme de navigation chargé. Des sorties familiales, des sorties test et des salons nautiques vont se succéder. Depuis la mise à l’eau de KeepKeen II en mai, nous avons déjà réalisé quatre sorties de 4 à 5 jours. Janusz, le fondateur et propriétaire du chantier HABER, l’a également utilisé à plusieurs reprises. C’est maintenant 5 semaines de navigation qui débutent. Nous irons jusqu’à Oslo.
KeepKeen II est prêt. Durant l’hiver, un troisième étais a été ajouté pour porter un tourmentin. Le gréement déjà en place en 2012 a permis des sorties jusqu’à 9 BF de vent. Le foc de 19 m2, le génois de 31 m2 et la grande voile 34 m2 prévu en équipement standard permettent déjà d’ajuster la surface de voilure à des conditions de vent très variables. Le tourmentin et les trois ris de la grande voile permettront de remonter le vent dans des conditions plus fortes encore. C’est un voilier marin et maniable dans toutes les conditions de vent. La sécurité est assurée même surpris par une tempête et à court de carburant.
D’autres améliorations ont encore été apportées à KeepKeen II durant la pause hivernale. Le retour d’expérience des nombreuses sorties de la saison 2012 ont permis d’ajuster divers détails. La grande voile a été remplacée par une version présentant légèrement plus de surface et au creux plus facilement réglable. L’ergonomie et le confort sont très aboutis. Le matériel est robuste. La question se pose encore d’ajouter une voile légère pour les allures au portant par petit temps. Le gréement aurique pénalise ce type de voile compte tenu que le mât est relativement court. Des tests seront effectués dans un premier temps avec le spinnaker de 70 m2 de KeepKeen I. Celui-ci a un mât qui présente également une longueur d’environ 10 m.
La saison 2013 doit aussi permettre de faire progresser le système d’automatisation du réglage des dérives. Il s‘agit de la principale raison pour laquelle il a été décidé de laisser encore KeepKeen II en Mer Baltique. Disons, …, surtout un bon prétexte.
La première semaine est écoulée. Nous l’avons passée à six, quatre adultes et deux enfants. Le programme a été adapté à l’expérience de l’équipage. Un peu d’initiation et de formation au programme.
Nous avons effectué les premiers tests avec le spinnaker. Les résultats sont concluants. En vent de travers par un petit 2 BF, la vitesse s’est approchée de celle du vent réel. Les dimensions de la voile mériteraient d’être augmentées de 0.5 à 0.8 m sur la hauteur d’environ 2 m sur la largeur. Il devrait pouvoir présenter une surface d’environ 90 m2. Le spinnaker a été ressorti à plusieurs reprises compte tenu des faibles conditions de vent à l’occasion de cette première semaine. C’est décidé, KeepKeen II mérite un spinnaker symétrique taillé à sa mesure.
Le programme de navigation de cette première semaine a privilégié les destinations classiques. Cela fait toujours plaisir de faire découvrir à nos hôtes les villes de Sopot et de Gdansk, ainsi que la presque île de Hel. Les atmosphères y sont très différentes. Sopot la station balnéaire très jeune et très animée, Gdansk la cité historique avec ses façades typiques des villes marchandes de l’Europe du Nord, Hel le village de pêcheurs et de villégiature apprécié des familles.